CALLIGRATITUDE,

 

LA CALLIGRAPHIE

AU SERVICE DU LANGAGE UNIVERSEL DE L'AMOUR

J'explore une calligraphie très « libre » inspirée de l’abstraction lyrique. Certaines de mes toiles sont proches du « dripping » de Jackson Pollock ou des calligraphies abstraites de Georges Mathieu.

 

J'utilise des outils de l’art Urbain, la Bombe notamment, me rapprochant des «graffeurs» tel que Jonone ou Pokras Lampas, qui mettent l’accent sur l’écriture, la lettre et sa transformation. Je travaille à l’intuition avec spontanéité et puissance. 


Ma démarche artistique évolue autour de la Spiritualité, la Perception, et la Découverte du vrai Soi. En recherche perpétuelle d’expression personnelle par le geste, mes compositions jouent sur l’illisibilité, la disparition du sens du texte au profit du ressenti. Sa calligraphie est abstraite et pourtant fait sens.

​L’écriture utilisée dans mes tableaux représente un ensemble de signes, de lettres, de gestes formant une unité graphique. La tentative de lecture du texte disparaît totalement pour que le Vrai sens soit alors transmis par le ressenti.

Ma démarche est donc inverse : c’est le ressenti qui est à l’origine du tableau. Ainsi les formes exprimées par ma peinture évoquent la possibilité d’un texte qui n’aurait jamais existé.

Si la calligraphie est avant tout rigueur et maîtrise technique, je la détourne au service d’une intention. Je me réfère à la traduction japonaise de la calligraphie : 書道 (shodo) qui signifie « la

 

voie de l'écrit ». Ce concept de « Voie » fait écho à un univers davantage spirituel que purement esthétique, ne séparant pas la lettre et le dessin, le corps et l'esprit. Dans plusieurs civilisations orientales, la calligraphie fait partie des sciences où la pensée, le pinceau, le trait et l'idée philosophique sont indissociables.

 

Mes peintures sont à la fois intimes et universelles. Par le geste et l’écriture, j'exprime mon Moi Véritable. Je propose une approche personnelle des questions fondamentales. L’action painting est très présent dans mes œuvres,  traduisant ma volonté de me connecter spontanément  à l’instant présent, clef de voûte de la prise de conscience de ce qui EST !